jeudi 13 septembre 2007

Vérone (Vénétie)


Vérone est une très ancienne ville italienne, dans la région de Vénétie (plaine du Pô). Elle est érigée sur les rives de l' Adige, à proximité du lac de Garde. Fondée au Ier siècle av. J.-C., la ville historique de Vérone connut des périodes d'expansion aux XIIIe et XIVe siècles et sous la République de Venise. Un nombre remarquable de monuments de l'Antiquité, de l'époque médiévale et de la Renaissance y sont préservés.

Les Arènes de Vérone, que l'on peut voir sur la photo ci-dessus, sont un amphithéâtre romain. Il fut construit en 30 ap. J.-C., et pouvaient accueillir environ 30 000 spectateurs. Souvent considéré comme le troisième amphithéâtre romain par ses dimensions, après l'Amphithéâtre flavien (Colisée) de Rome et l'amphithéâtre de Capoue, il est surement le mieux conservé et est actuellement utilisé comme un important théâtre lyrique.

Le pont Scaligero, que l'on voit ci dessous et qui enjambre l'Adige, fait partie du Castelvecchio de Vérone construit par Cangrande au milieu du 14e siècle.