jeudi 13 septembre 2007

Rome (Latium)


Rome est la capitale de l'Italie. Elle se trouve sur le Tibre, dans la région du Latium, dans le centre du pays et à 22 km de la mer Tyrrhénienne. Avec 2 705 603 habitants établis sur 1 285 km², Rome est la commune la plus peuplée et la plus étendue d'Italie. Son agglomération est en revanche moins importante que celle de Milan et que celle de Naples.

D'après la mythologie romaine, Rome doit son nom à son fondateur, Romulus. Remus, le frère de Romulus, a été tué par ce dernier. En réalité le nom de Rome viendrait du mot Rumon qui signifie "la ville du fleuve". Rome possède aussi plusieurs surnoms, dont L'Urbe ("la Ville" par excellence), Caput Mundi (capitale du monde), La Ville Éternelle, Limen Apostolorum (au seuil des apôtres) et la ville aux sept collines (Aventin, Cælius, Capitole, Esquilin, Palatin, Quirinal et Viminal).

La date mythique de sa fondation est le 21 avril -753, point de départ du calendrier romain. La ville est alors gouvernée par des rois d'origine étrusque jusqu'en -510, année durant laquelle une révolution éclate et instaure la République romaine.

De par son histoire très ancienne, Rome est une ville très riche en monuments, musées et points de vue. C'est ainsi la deuxième ville la plus visitée au monde après Paris (avec laquelle elle est d'ailleurs jumelée) avec environ 12 millions de visiteurs annuels.

Rome a conservé de nombreux monuments antiques, dont le Colisée (photo ci-dessous) est l'un des plus célèbres. Dans cet amphithéâtre qui pouvait accueillir jusqu'à 60 000 personnes avaient lieu des combats de gladiateurs et d’animaux. Édifié entre 70 et 80, c'est l'oeuvre des empereurs Vespasien et Titus.

Commandée en 1732 pour remplacer le modeste bassin installé à cet endroit, la fontaine de Trevi (photo ci-dessus) fût achevée en 1762 par Niccolo Pannini. Il est de coutume de jeter une pièce de monnaie en tournant le dos à la fontaine avant de quitter Rome, une superstition associée à la fontaine étant que celui qui fait ce geste est assuré de revenir à Rome afin de retrouver cette pièce. Cependant, la monnaie de cette fontaine est collectée par les autorités et envoyée à des oeuvres de charité.