jeudi 13 septembre 2007

Vatican (Latium)


L'État de la Cité du Vatican est un État indépendant situé à Rome. C'est le seul État reconnu non membre de l'ONU. Il compte 921 habitants (2005) sur une superficie de 0,44 km², ce qui fait de la Città del Vaticano le plus petit État au monde.

Il a été créé le 11 février 1929 comme support du Saint-Siège (ensemble des institutions de l'Église catholique romaine), aux termes des accords du Latran signés par le Saint-Siège représenté par le cardinal Gasparri et l'Italie, représentée par Mussolini. Il est enserré dans des murailles et comprend la place Saint-Pierre (ci-dessus), la basilique Saint-Pierre, le Palais apostolique, les Musées du Vatican (ci-dessous) et des jardins.

Le Vatican possède 11 musées, représentés par 5 galeries et 1400 salles, un musée pour 80 habitants, ce qui constitue un record. C'est dans l'un de ces musées que l'on peut admirer la Chapelle Sixtine (malheurseusement interdite à tout objectif d'appareil photo). Elle ne sert que lors du conclave. Son célèbre plafond a été réalisée par Michel Ange en 4 ans. Il représente des scènes de la Genèse : les créations du Soleil, de la Lune, d'Adam et Ève, la séparation des eaux et de la terre, des ténèbres et de la lumière, le péché originel, l'expulsion du paradis, le sacrifice et l'ivresse de Noé...On peut également y voir la paroi du Jugement Dernier de Michel Ange.

La place Saint-Pierre est une grande esplanade située devant la basilique Saint-Pierre. C'est une des places les plus célèbres du monde. C'est ici que se tiennent les catholiques pour recevoir la bénédiction du pape lors des grandes fêtes religieuses.
La place a des dimensions imposantes. En son centre se trouve, comme souvent à Rome, un obélisque. La colonnade qui l'entoure est l'oeuvre du Bernini, ou Bernin parfois surnommé le second Michel-Ange. Elle a été commandée par la pape Alexandre VII au XVIIe siècle.