jeudi 13 septembre 2007

Milan (Lombardie)


Capitale de la région de Lombardie, Milan se situe au centre de la plaine du Pô dans la zone marécageuse dite "Bassa". La ville compte 1,3 million d'habitants, et forme la plus grande agglomération du pays (3,9 millions d'habitants).

C'est dans cette ville que l'on peut admirer la dernière Cène "L'ultima Cena" qui représente le moment où Jésus annonce aux apôtres que l'un d'eux le trahira. Cette fresque majeure fut commandée par Ludovic Sforza (dit le More) à Léonard de Vinci qui était devenu l'ingénieur-artiste de la cour de Milan et fut réalisée entre 1495 et 1497.

Le Castello Sforzesco, ci-dessus, fût construit au XVe siècle par Francesco Sforza, duc de Milan, sur les ruines d'une précédente fortification comme défense contre Venise. C'est l'un des plus célèbres monuments de Milan. Ancienne résidence des ducs de Milan, il comportait des baraquements militaires, des écuries, et une réserve qui servit d'atelier à Léonard de Vinci. On y trouve aujourd'hui plusieurs musée ainsi qu'une collection de sculptures comprenant la Pietà Rondanini de Michel-Ange, sa dernière œuvre, restée inachevée.

La cathédrale de Milan, ou Duomo ci-dessous, est l'une des plus hautes cathédrales au monde (la première étant celle de Cologne) et la troisième plus grande après Saint-Augustin de Yamoussoukro (Côte d'Ivoire) et la cathédrale de Séville (Espagne). La flèche la plus haute culmine à 108 mètres. Elle doit son surnom de « hérisson de marbre » au plus de 2 000 statues et 136 flèches qui l'ornent.