jeudi 13 septembre 2007

Venise (Vénétie)


Venise est une ville du nord-est de l'Italie et capitale de la région de la Vénétie, dans la plaine du Pô. Elle a été fondée vers la fin du VIe siècle par des habitants des régions voisines venus se réfugier en nombre dans les îles de la lagune formée par l'estuaire du Pô après l'invasion de l'Italie du nord par les Lombards en 568.

La ville est formée par 4 îles principales : le Lido, Murano, Burano, Torcello. Elle s'étend en réalité sur cent dix-huit îles situées entre l'embouchure de l'Adige (au sud) et du Piave (au nord) et est parcourue par plus de 160 canaux. Le centre historique est entièrement piétonnier, les canaux faisant fonction de route, et les divers bateaux, comme les vaporeto (métro marins), sont l'unique moyen de transport avec la marche à pied.

Sur la photo qui suit ont distingue la Basilique Saint-Marc, la plus importante Basilique de Venise, construite en 828 sur la place Saint-Marc, adjacente et reliée au Campanile de Saint Marc et au Palais des Doges, proche du Grand Canal. Elle est un remarquable exemple d'architecture byzantine construite par le Doge Giustiniano Participazio pour abriter les reliques sacrées de Saint Marc l'évangéliste, puissant saint protecteur de la ville symbolisé par un lion ailé.

Ci-dessus on observe le pont Rialto qui fût pendant très longtemps, avant la construction du pont dei Scalzi et celle du pont de l'Accademia, le seul pont enjambant le Grand Canal, ce qui en faisait un ouvrage particulièrement important en tant que lien entre les deux rives principales de la ville de Venise mais également sur un plan purement commercial. D'abord construit en bois, il est aujourd'hui réalisé en pierre sur lesquel de nombreux commerces ont vu le jour.