jeudi 13 septembre 2007

Sienne (Toscane)


Située entre Florence et Rome, Sienne est la cité médiévale la plus remarquable d'Italie. Elle est célèbre pour son patrimoine artistique et pour la course du Palio delle Contrade, souvent abrégé en Palio, une spectaculaire course de chevaux qui voit s'affronter les 17 contrades (quartiers) de la ville deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août.

Selon la légende, Sienne fut fondée par Senius et Aschius, fils de Rémus, lui-même frêre de Romulus (fondateur de Rome). Ils fuirent la ville pour échapper à la fureur de leur oncle Romulus, sur deux chevaux donnés par Apollon et Diane, l'un blanc et l'autre noir. Ils s'arrêtèrent dans la vallée du Tressa et fondèrent une ville qu'ils baptisèrent du nom de l'aîné, Sienne (en latin Sena Julia). Le blanc et le noir devinrent alors les couleurs de la ville et la louve son symbole.

La Piazza del Campo (ci-dessous) est la place principale de la ville de Sienne. Elle est reconnaissable par sa forme incurvée comme un amphithéâtre et ses raies symbolisant le manteau drapé de la Vierge, jetée sur la ville pour la protéger. Cette place donne à son bas sur le Palazzo Pubblico et sa tour la Torre del Mangia haute de 102 m (ci-dessus). La course de chevaux le Palio, a lieu sur cette place alors recouverte de terre pour chaque coureur représentant son quartier.