jeudi 13 septembre 2007

Florence (Toscane)


Florence, capitale de la région de Toscane, a été fondée pendant l'époque romaine, en 59 av. J.-C. Située au pied de l'Apennin septentrional, elle est traversée par le fleuve Arno. Considéré comme le berceau de la Renaissance en Italie, ancienne capitale du Royaume d'Italie (1864-1870), inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, Florence présente une très grande richesse artistique (églises, musées, palais) que je ne peux pas présenter au complet.

Le Ponte Vecchio, que l'on voit sur les photos (jour et nuit) est un des symboles de la ville de Florence. Il traverse l’Arno dans son point le plus étroit. La première construction en bois remonte à l'époque romaine. Détruit en 1333 par le fleuve, il fut reconstruit en pierre en 1345. Sa particularité réside dans le fait qu’il possède des boutiques (principalement des bijouteries) sur tout son long. C'est le seul pont de la ville épargné par la Seconde Guerre mondiale (bombardements allemands). Les autres ont tous été reconstruits depuis plus ou moins à l'identique.

La Galerie de l'Académie est l'un des musées incontournables de Florence. Il comporte depuis 1873, plusieurs œuvres de Michel-Ange, notamment le célèbre David.

Il faut également souligner l'omniprésence du sculpteur et architecte florentin Brunelleschi (1377-1446). On retrouve ses marques dans les nombreux monuments qu'il créa, en particulier le dôme et la lanterne de la cathédrale Santa Maria del Fiore (1420-1436). Il fût le premier à rationaliser l'espace et c'est lui qui inventa la perspective, opposant ainsi au gothique tardif un nouveau système de représentation du monde. Il fût en fait un brillant initiateur de la Renaissance.